Pourquoi le triathlon?

Le triathlon renvoi souvent une image de sport extrême réservé seulement à quelques initiés. C'est faux! Avec une pratique régulière adaptée à chacun, le triathlon est accessible à toutes et à tous. Avec le temps, vous vous rendrez compte des capacités insoupçonnées de votre corps et vous voudrez aller plus loin.

 

Le triathlon est également un des rares sports où les meilleurs champions internationaux s'élancent en même temps que que les débutants. Peu de sports offrent cette possibilité! Mais pas de panique, les "pros" ont souvent des départs décalés de quelques minutes, ce qui est d'ailleurs également valable pour ces dames afin d'éviter de se faire secouer sur les départs!

 

De plus, nous avons listé pour vous la liste des 10 atouts forme et santé qu'offre le triple enchaînement :

  1. Il affine la silhouette. En associant trois disciplines complémentaires (natation, vélo et course à pied), le triathlon permet de sculpter un corps harmonieux.
  2. C’est un sport d’endurance (capacité à maintenir son effort dans le temps) dont la pratique entraîne une utilisation préférentielle des graisses.
  3. Deux des trois activités sont dites « portées » (par l’eau et par le vélo). Il a également l’avantage d’être non-violent pour le corps et ses articulations.
  4. La formule de « 3 sports en 1 » est un excellent rempart contre la monotonie.
  5. Il offre la possibilité de varier les entrainements sans jamais se lasser ou culpabiliser. Mal aux genoux ? En selle ! Manque de temps ? On enfile les chaussures de running ! Il pleut ? une séance de natation fera penser au Grand Bleu !
  6. La diversité des formats de courses permet de répondre à l’attente de chacun. Il n’y a ni distance ni rythme imposé. Un triathlon, ça peut être 250m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied : soit moins d’une heure et sans forcer !
  7. Il autorise des expériences insolites dans des espaces aquatiques habituellement inaccessibles – comme la Seine au cœur de Paris ou le Bassin des Suisses au Château de Versailles !
  8. Il ne nécessite pas d’équipement spécifique. Qui n’a pas au fond de ses tiroirs un maillot de bain et des lunettes de natation ? Qui n’a pas dans son garage une paire de running et un vélo ?
  9. Il se pratique en plein air et c’est un sport familial. La séance de vélo peut se faire en famille, sinon il y a la possibilité de courir à côté des enfants qui pédalent !
  10. Son coût est abordable et une licence dans un club de la F.F.TRI. vaut en moyenne (en fonction de la région de domicile) entre 80 et 150 euros par an. Des tarifs « famille » sont toujours proposés.

Nevers Triathlon est soutenu tout au long de l'année... Merci!