Le triathlon, c'est quoi?

Présentation de la discipline

Le triathlon est une discipline sportive qui consiste à enchaîner trois sports différents :

  1. La natation
  2. Le vélo
  3. La course à pied

Les cadres sont très variés : montagne ou route, chemin ou trail, mer ou lac... Il y en a pour les goûts de chacun!

Les distances en triathlon

Contrairement aux idées reçues, le triathlon n'est pas un sport extrême réservé à une élite sportive. Chacun est libre de pratiquer à son rythme et selon son niveau. Aussi, la Fédération Française de Triathlon (FFTtri) propose différents formats d'épreuves :

Nom de la distance Natation Cyclisme Course à pied
 Jeunes (6 à 9 ans)

 50 m

1 000 m 500 m
Jeunes (8 à 11 ans) 100 m 2 000 m 1 000m
Jeunes (10 à 13 ans) 200 m 4 000 m  1 500m
Distance XS 300 m 6 000 m 2 000m
Distance S 750 m 20 km 5 km
Distance M 1 500 m 40 km 10 km
Distance L 3 000 m 80 km 20 km
Distance Half IronMan 1 900m 90 km 21,1 km
Distance XL 4 000m 120 km 30 km
Distance IronMan ou XXL 3 800m 180 km 42,195 km

Les disciplines dérivées

Les triathlètes aimant varier les plaisirs tout au long de l'année, la FFTRI a mis en place un grand nombre de disciplines dérivées pour que chacun et chacune puisse y trouver son compte :

  • Le cross triathlon : la même chose que le triathlon, mais en VTT et en mode trail pour la course à pied
  • Le duathlon : enchainement course à pied, vélo, puis de nouveau course à pied sur une plus petite distance que la première fois. Existe aussi en cross duathlon.
  • L'aquathlon : pas de vélo, on enchaîne la course à pied juste après la natation
  • Bike and Run : par équipe de deux, un seul vélo à se passer de la main à la main, le but est de gérer au mieux son effort pour faire le meilleur chrono!
  • Swim Run : par équipe de deux, vous faites de nombreux enchaînements en natation ou bien en course à pied. Cette discipline, arrivée nouvellement en France, se pratique pour le moment en bord de mer, dans des lieux exceptionnels.
  • Triathlon d'hiver : course à pied, VTT puis ski de fond - pas pratiqué dans nos régions!

 

Bon à savoir

Voici quelques éléments de vocabulaire (liste non exhaustive) à connaître si vous souhaitez parler (ou du moins comprendre) aux triathlètes qui tenteront de vous expliquer leur belle discipline :

  • Bosse : c'est une cote à grimper. Plus souvent utilisé dans le jargon cycliste, c'est valable aussi en course à pied.
  • Braquet : rapport de transmission de votre vélo, en gros c'est les vitesses utilisées. Gros braquet pour aller vite, petit braquet pour la montagne!
  • CAP : abréviation de course à pied
  • Dénivelé (D+) : somme, en m, de la différence d'altitude entre le point le plus bas et le point le plus haut d'une bosse!
  • Lacets à boules : lacets élastiques permettant de mettre ses chaussures en un tour de main pour ne pas perdre de temps dans les transitions.
  • PPG : Préparation Physique Générale, souvent effectué l'hiver pour préparer la saison. Ce sont des séances de gainages, renforcement musculaire, travail d'appui, etc... A Nevers Triathlon, nous avons une variante : Piscine Pizza Glace!
  • Trifonction : tenue spécifique au triathlon qui permet de nager, faire du vélo et courir, sans se changer! A Nevers, nous vous vendons les plus belles trifonction du marché, au meilleurs prix, évidemment!
  • Hawaï : c'est là où se passe la finale mondiale IronMan chaque année. C'est un lieu mythique et le rêve secret de tout triathlète.

Nevers Triathlon est soutenu tout au long de l'année... Merci!