Mesdames, vous pensez que le triathlon est un SPORT d’HOMMES ??

Détrompez-vous, aujourd’hui en France 23% des triathlètes sont des femmes

 

En janvier dernier la Fédération Française de Triathlon recevait dans le cadre des "24 heures de sport féminin" le trophée Femix'Sports pour la qualité de son plan de féminisation.

 

De nombreuses initiatives sont menées pour séduire les femmes, à l'image de l'opération "Rentrez Triathlon" initiée en 2013, elle a connu un franc succès et sera reconduite dès le mois de septembre 2016!


"RENTREZ TRIATHLON"

L’opération "Rentrez Triathlon" a pour but de favoriser la pratique féminine au sein des clubs.

Grâce au pass-club, les femmes bénéficient d’un accueil gratuit en club pendant un mois afin de découvrir le triathlon.

• S’initier aux trois disciplines (natation, cyclisme et course à pied) sous l’encadrement d’éducateurs et éducatrices diplômé(e)s.

• Bénéficier des conseils d’entraînement.

• Participer aux sorties de groupe (vélo, course à pied).

• Tester l’ambiance club et faire connaissance avec les autres licencié(e)s.

• Vérifier la compatibilité des horaires d’entraînement avec les contraintes familiales et professionnelles.

 

Une bonne occasion de s’initier à la discipline avant de prendre sa licence.

 

Les 300 premières femmes inscrites se verront offrir un Pack "Rejoins la tribu triathlon" offert par la F.F.T.R.I.

 


Soyez décomplexée!

"Le triathlon est un sport hyper dur et violent"... "Les triathlètes sont des malades de l’entrainement"... "Je ne sais pas nager donc je ne pourrais jamais participer à un triathlon"... STOP!!!

 

Le triathlon n'est pas un sport de l'extrême, contrairement aux idées reçues. Il fait parti des rares sports où les premiers à franchir la ligne sont les "pros", pour rapidement laisser place à de nombreux amateurs de tout niveaux et de toutes conditions.

 

Chacun est libre de le pratiquer avec ses propres ambitions, avec le temps qu'on souhaite lui allouer. Vous ne pouvez pas venir à chaque séance? Pas de problème, personne ne vous le reprochera! En natation vous ressemblez plus à un cailloux qui coule qu'à Laure Manaudou? Pas de soucis, notre coach "Zaza" va vous apprendre en quelques mots les rudiments de la natation pour que vous puissiez progresser rapidement...et vous faire plaisir!

 

De plus; il existe de nombreuses disciplines dérivées comme par exemple le "Bike & Run" qui vous permettra de vous faire plaisir en équipe (équipes de deux) dès cet hiver avec tout les niveaux!

 

Bref, chacun son niveau et ses objectifs, il y en a pour tout les goûts!


Les chiffres parlent d'eux-même

Au niveau national...

Au niveau national, les féminines représentent 23% des licenciées soit plus de 20 000 femmes! Un chiffre loin d'être ridicule au regard des autres sports : 10% pour le cyclisme, 55% pour la natation, et 45% pour l'athlétisme, qui sont eux des sports mixtes. Quand aux autres sports typés "masculin" comme le rugby ou le football, la part des femmes est inférieure à 5%...

 

Le triathlon, est également un sport pratiqué bien souvent en loisir par ces dames : presque 50% des licences féminines sont des licences loisirs! Pas de pression, donc...

 

Au cours des 7 dernières années, la part des féminines a augmentées de 100% dans notre fédération de triathlon! Une bien belle progression....

Concernant notre club...

Concernant le club de Nevers, nous suivons la tendance nationale...mais en mieux!

 

En 2016, le club compte plus de 30 licenciées, soit plus de 30% de l'effectif. Ramené uniquement sur le groupe adulte, 13 femmes sont licenciées soit plus de 24% de l'effectif. Enfin, presque 70% des femmes adultes du club sont licenciées en loisir...ce qui n'empêche pas les quelques autres d'enchainer les compétitions, évidemment!

 

Au regard des autres clubs, Nevers se comporte donc plus que bien vis à vis de la gente féminine!


Rendez-vous pour votre première séance !

Prête à faire le grand saut? Ou encore des questions? Peu importe, venez nous retrouver aux horaires d'entrainement pour en savoir plus!

 

Bien entendu, pas d'obligation de venir obligatoirement à ce créneau, vous serez les bienvenues toute l'année!

 

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez nous via notre site, ou directement sur notre page Facebook!


Encore des doutes ? Regardez cette vidéo...

Nevers Triathlon est soutenu tout au long de l'année... Merci!