Appel à volontaires !


Notre sport ne serait pas praticable sans arbitre, ainsi chaque club doit présenter un quota d’arbitres en fonction de ses licenciés, soit 1 arbitre pour notre club.

 

Si le club n’arrive pas à présenter le nombre d’arbitres requis, il sera pénalisé d’une amende.

 

Les arbitres doivent réaliser au moins trois arbitrages par an.

 

La formation d’arbitre à lieu en décembre sur 1 journée.

 

Nous avons besoin de gens intègres, passionnés, qu’ils soient parents, accompagnateurs, bénévoles, jeunes ou anciens athlètes, à partir de 15 ans, l’important est de vouloir s’impliquer.

 

Vous comprendrez et vous pourrez expliquer à vos copains de club pourquoi un arbitre met un stop and go, un carton noir ou bien la punition fatale un carton rouge...

 

Voilà une formidable occasion de maitriser encore un peu plus votre sport favori.

Devenir Arbitre


Les différentes étapes et degrés de formation menant à la formation d'arbitre fédéral sont résumés dans le tableau de synthèse ci-dessous

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Rôle de l'Arbitrage


L’arbitre des épreuves agréées par la F.F.TRI. fait partie intégrante de toute pratique sportive. Il est, quelque soit le niveau de l’épreuve, dans un premier temps éducatif, afin d’accompagner pédagogiquement le participant, avant d’être éventuellement répressif.

 

Garant des règles de course.

 

Par une formation actualisée à chaque début de saison, les arbitres de la FFTRI sont en mesure de connaître en détail les règles de course en vigueur, saison après saison, quelques soit le type d’épreuve (triathlon, duathlon, aquathlon, bike & run, raid, etc…), son niveau (loisirs, compétition, élite…), et ses modalités spécifiques (individuels, par équipe, en relais…)

 

Conseiller auprès des organisations.

 

Par leur expérience et leurs compétences développées au fil des épreuves et des saisons, par leur agrément accordé par la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA) ou la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), ils peuvent apporter aide et conseils auprès des membres de l’organisation, que se soient dans le dispositif ou dans les actions entreprises par les bénévoles.

 

Représentant de la F.F.TRI.

 

En cas d’absence d’élu fédéral, l’arbitre principal d’une épreuve peut être amené à assumer un rôle en relations publiques auprès des autorités locales ou des médias tout en respectant un devoir de réserve.

Nevers Triathlon est soutenu tout au long de l'année... Merci!